Restaurant

Wine bar Le Cheval Blanc Nîmes

Ouvert midi-14h et 19h-23h du lundi au samedi
Etablissement adapté aux personnes à mobilité réduite
Animaux domestiques acceptés
Le Wine bar Le Cheval Blanc à Nîmes est une brasserie qui propose une cuisine fait maison et un bar à vins en centre-ville proche des Arènes.

Le Wine bar Le Cheval Blanc à Nîmes  est une brasserie  qui propose une cuisine fait maison et un bar à vins  en centre-ville proche des Arènes.

Venez savourer le meilleur parmi les restaurants de Nîmes, au wine bar le Cheval Blanc en face des Arènes !

Cette très belle brasserie , alliant convivialité et qualité dans un très beau décor (salle voûtée en pierre notamment), vous conviendra parfaitement si vous êtes à la recherche de la meilleure gastronomie dans le centre historique de Nîmes . Une large gamme de produits de très grande qualité vous y est proposée. D’après le gérant, monsieur Michel Hermet, maître restaurateur et maître sommelier , il s’agit à présent (car l’institution a une longue histoire, comme nous le verrons) d’une « belle brasserie à la parisienne », dotée d’un bar à vins avec une excellente carte desdits vins. Sa localisation pile face aux arènes et avec vue sur le nouvellement ouvert musée de la Romanité lui confère un cachet sans égal.

A la carte , qui est renouvelée au fil des saisons mais dont plusieurs classiques subsistent, vous sont proposés d’excellentes viandes comme de la tête et du foie de veau, du pied de cochon, de la côte de bœuf… Sans parler du pavé de bœuf et de la côte de bœuf, le tout de grande race Aubrac ! Mais vous y trouverez également la traditionnelle brandade nîmoise faite maison , ainsi que des poissons à l’ardoise qui varient en fonction de la pêche du jour, avec d’excellentes parilladas qui conviennent bien par leur légèreté et leur goût unique aux déjeuners et aux repas d’été…

L’ambiance est décrite par toute l’équipe comme très bonne. L’accueil client y est, commentaires clients à l’appui, irréprochable. Nul besoin de le préciser à ce niveau : tout y est fait maison .

Un peu d’histoire à présent… Comme quoi le Cheval Blanc est réellement une des plus anciennes institutions nîmoises. En effet, ce dernier a des origines médiévales ! L’hôtel du Cheval Blanc est peut-être même le plus ancien établissement hôtelier nîmois toujours existant. En effet, son enseigne existe depuis plus de cinq siècles ! Même si elle a été plusieurs fois déménagée, depuis le Moyen Age seule l’enseigne est garante de la réputation. C’est seulement après la Révolution que l’enseigne du Cheval Blanc va enfin s’installer, comme jusqu’à aujourd’hui, en face de l’Amphithéâtre romain, les fameuses Arènes, vestige fabuleux de l’Empire romain.

C’est un certain Jean Colomb, négociant, qui remembre une grande parcelle agricole et fait réaliser d’importants travaux de construction entre 1695 et 1707. Durant la révolution, la famille Colomb agrandit sa propriété en achetant également le second Couvent des Ursulines de Nîmes. Au gré des changements de gérants successifs, on aboutit le 25 septembre 2006 au déménagement par Michel Hermet du Wine Bar au sein des murs du Cheval Blanc . Et, en février 2007, le groupe Odalys y installe une résidence hôtelière trois étoiles. Il ne s’agit donc pas seulement de se satisfaire d’un menu et d’une carte à la hauteur de vos plus grandes exigences, mais également d’y séjourner éventuellement afin de parfaire l’expérience.
 
Fidèle à sa réputation pérenne, mentionnons donc que le wine bar du Cheval Blanc jouit, au sein du contexte nîmois, d’une grande importance commerciale (datant donc du Moyen Age), d’une tenue régulière (en d’autres termes d’une gestion honnête et respectueuse de la réglementation en vigueur), ainsi que d’une gérance présentant toutes les garanties morales.

Envie d’une viande parmi les meilleures de la région ? D’une carte de bons vins changeant à chaque saison ? La variété s’allie ici à la pérennité avec des classiques tels que la brandade de morue du chef Nigon, à la charcuterie de Bigorre, aux œufs en meurette, au pied de cochon noir de Bigorre ou encore le pavé de bœuf de race Aubrac…

Vous l’aurez compris, le Cheval Blanc est une institution gastronomique de référérence à Nîmes , si ce n’est LA référence. Alors rendez-vous dans ce haut lieu de la gastronomie et il ne vous reste plus qu’à jouir des papilles, du regard, et du coeur…

Parking : oui (parking de l’Esplanade) – payant

Modes de paiement acceptés : CB – tickets restaurants – espèces