Portraits

Le restaurant Lou Brigandas à Saint-Dionisy présente Grégory Miano chef cuisinier

Grégory Miano chef cuisinier du restaurant Lou Brigandas à St-Dionisy (® SAAM- S.Delchambre)

Grégory Miano chef cuisinier du restaurant Lou Brigandas à St-Dionisy

Grégory Miano : cuisine du partage

Grégory Miano, chef cuisinier, et son épouse, responsable de salle, sont les heureux gérants du restaurant Lou Brigandas à Saint-Dionisy. Derrière ses fourneaux, Grégory propose une cuisine française revisitée d’inspiration bistronomique, sincère, honnête, simple… bref à son image. Portrait.

Arrivé à l’âge de huit ans dans le Sud, Grégory est tombé dans la marmite très jeune. « Ma passion pour la cuisine, le bien manger, vient en partie de mes grands-mères qui aimaient cuisiner de bons petits plats. J’ai ainsi pu développer mon palais très jeune. Mais c’est avant tout un choix professionnel que j’ai fait dès la sortie du collège » explique Grégory.

Expériences étoilées

Titulaire d’un BEP CAP Bac professionnel cuisine obtenu au lycée l’Étincelle à Nîmes (actuellement lycée Voltaire), le jeune homme enchaine un parcours professionnel sans faute. « J’ai travaillé pour le restaurant gastronomique « Alexandre » à Garons, deux étoiles au Michelin, aux côtés de Michel Kayser. J’ai appris à magnifier les produits gardois de qualité, à acquérir de la technique. Je me suis perfectionné en pâtisserie de restauration » souligne le chef cuisinier. Petites et grosses brigades, restaurants de cuisine traditionnelle, restaurants gastronomiques, Grégory enchaîne les expériences professionnelles à différents postes. « J’ai ressenti le besoin de faire une pause dans la restauration. Durant deux années, j’ai travaillé en sous-traitance pour France Telecom » évoque-t-il. Cette pause salutaire le ramène à ses premiers amours : la cuisine. 

Une cuisine authentique

Le 30 mai 2022, Grégory et son épouse décident d’ouvrir leur propre restaurant. C’est la naissance de Lou Brigandas. Le restaurant propose une cuisine française revisitée d’inspiration bistronomique, élaborée à partir de produits frais et de saison, privilégiant les producteurs locaux. Créatif et généreux Grégory aime travailler de belles pièces de viandes de race Angus, Charolaise, Simmental mais avoue également avoir une passion pour les desserts. « J’aime jouer sur le mélange des saveurs, proposer des desserts légers aux couleurs percutantes, revisiter des intemporels » précise-t-il. Les assiettes élégantes et raffinées se dévorent des yeux ! Son pêché mignon ? Sa tarte au citron croustillante, une explosion de douceurs en bouche avec son goût acidulé, sa meringue légère et peu sucrée. 

Transmettre

« A la question qu’est-ce-qui vous plait dans ce métier ? » Grégory répond : « Donner du plaisir à mes clients, les voir repartir avec le sourire, travailler des produits nobles et gardois, créer des associations parfois surprenantes, présenter de belles assiettes. La cuisine est en constante évolution. Il est important de s’adapter et de se remettre en question ».

Aimer partager, donner le meilleur de soi, transmettre son savoir-faire, autant de valeurs que Grégory aime communiquer à son équipe. «La transmission est essentielle. Il est important que des jeunes puissent prendre le relais. Un apprenti au service en salle doit nous rejoindre en septembre et nous sommes toujours à la recherche d’un apprenti en cuisine »conclut Grégory. À vos CV !

Restaurant Lou Brigandas Saint Dionizy

1er étage d’un ensemble de commerces

Chemin d'Azord

Tel : 04 66 81 94 37